Comment bien récupérer après un cours Fitness – Refaire le plein d’énergie

Vous avez enfilé vos baskets, débordant d’énergie et de motivation mais maintenant que votre entraînement est terminé, vous vous sentez complètement à plat ? Voici 6 conseils qui vont vous aider à refaire le plein d’énergie après votre running.


Un petit encas riche en glucides pris 30 à 60 minutes avant le début de votre entraînement va vous permettre de fournir tout le carburant dont votre corps a besoin pendant votre run. De cette manière, vos réserves d’énergie ne s’épuiseront pas trop rapidement. Optez pour une banane, une barre de céréales faible en fibres ou une tranche de pain grillée avec du jambon. N’oubliez pas non plus de boire un verre d’eau avant de vous lancer pour éviter de vous déshydrater pendant votre course (la déshydratation favorisant elle aussi la fatigue).


Point de côté ? Jambes faibles ? Sensation de vertige ? N’ignorez pas les signaux que vous envoie votre corps pendant que vous courez ! Si vous ressentez le besoin de faire une pause pendant votre entraînement, faites-le ou ralentissez un peu. Ainsi, vous ne terminerez pas votre course complètement épuisé et il vous restera un peu d’énergie pour venir à bout de votre routine post-entraînement.


Prenez un petit repas riche en glucides complexes et protéines dans l’heure qui suit la fin de votre entraînement. Cela vous redonnera de l’énergie et favorisera la régénération musculaire.

Voici quelques bonnes idées de collations post-entraînement :

  • Un smoothie avec de l’eau de coco, du yaourt grec, des fruits et des graines de chia
  • Des flocons d’avoine avec du lait et des fruits secs
  • Une omelette aux légumes avec une tranche de pain au blé complet


La caféine n’est pas seulement une bonne idée avant d’aller courir ! Boire un espresso, une tasse de thé matcha ou une boisson énergisante va vous redonner de l’énergie.


Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une bonne douche chaude après être allé courir… mais avez-vous déjà essayé de prendre une douche froide Selon certaines études, se rincer avec de l’eau froide pourrait réduire les douleurs musculaires. Mais ce n’est pas tout : le froid stimule la circulation du sang, ce qui nous permet de respirer plus profondément. Le résultat : vous vous sentez plus réveillé?


Une petite séance Wellness, des étirements ou des massages avec un foam roller (rouleau en mousse) : au lieu de vous affaler sur la canapé après votre entraînement, continuez à solliciter doucement votre corps afin de retrouver de l’énergie. Et n’oubliez pas : une phase de retour au calme pour clôturer votre entraînement est essentielle pour une bonne récupération.